L'histoire d'Abarth

Abarth est un préparateur automobile franco-italien créé le 31 mars 1949 à Bologne en Italie. Le nom de la marque vient de celui d’un petit garçon de 11 ans qui a trouvé comment aller plus vite que ses camarades durant les courses organisées dans son quartier. 

Karl Abarth commença par habiller la roue en bois de son engin d’une lanière de cuir. Ce fut le début d’une succession de records battus, notamment celui de la ligne Vienne-Ostende où il remporta la course contre l’Orient Express.

Le pilote prodige fonde alors en 1949 l’entreprise Abarth & C. avec Guido Scagliarini et connaissent immédiatement le succès avec la sortie de la 204 A Roadster qui remporta le championnat italien 1100 sport. Ils fabriquent également des kits permettant d’accroître les performances automobiles et celles des motos, l’entreprise grossit au fil des années.

Abarth met un point d’honneur à construire des véhicules puissants, performants et maniables en étant souvent de petites tailles à l’image du Scorpion. Entre les années 50 et 60, la marque s’impose et crée une véritable petite révolution dans le milieu automobile. 

De nos jours, la philosophie et l’état d’esprit Abarth constituent toujours l’alliance de la performance sportive et le plaisir de conduire.