L'histoire de Fiat

La marque Fiat fut créée le 11 juillet 1899 au Palazzo Bricherasio par trente personnes actionnaires, dont l’emblématique industriel italien Giovanni Agnelli. F.I.A.T est l’acronyme de « Fabbrica Italiana Automobili Torino » soit « Fabrique italienne d’automobiles de Turin » en français.

Le succès est immédiat et la marque Fiat devient le premier emblème du « miracle économique italien ». Depuis l’année 2009, la marque est le principal actionnaire de la firme américaine Chrysler.

En 2010, la société est divisée en deux différentes entités : d’un côté, les activités liées à l’automobile et de l’autre, celles concernant les autres véhicules et engins, regroupés sous le nom de Fiat Industrial.

Les véhicules rencontrent généralement un grand succès sur le marché à l’instar de la Fiat Panda, Uno, 500, ou encore Tipo qui sera élue voiture de l’année en 1988.

Le logo a évolué régulièrement durant ces plus de 120 ans d’histoire de la marque Fiat. Historique qui continue de marquer notre époque, mené par des personnages charismatiques et ponctués de succès.

Fiat dépend aujourd’hui du groupe Stellantis et son département Stellantis heritage est garant de la conservation et de la promotion du patrimoine historique et culturel de la marque.