L'histoire de Hyundai

La marque Hyundai Engineering & Construction fut fondée le 25 mai 1947 par Chung Ju-yun, un fils de paysan sud-coréen. Au départ, il se consacre à l’entretien automobile et à la construction lourde, et met son savoir au profit de Ford pour la réparation des véhicules de l’armée américaine.

Dans les années 1960, Hyundai se lancera également dans la construction navale où ses chantiers seront reconnus comme les plus grands du monde. Hyundai Motors ne sera créée qu’en 1967 et la première voiture, la Pony, sortira en 1973.

En 1983, la marque se diversifie à nouveau en lançant Hyundai Electronics qui gère la technologie et la mécanique de pointe comme la robotique. Elle s’implantera en France en 1992 et rachètera la marque Kia en 1999.

De nos jours, on estime que Hyundai est le quatrième constructeur automobile mondial et le premier constructeur coréen. La marque a célébré les 50 ans de sa création ainsi que ses 25 ans d’implantation française en 2017.

Comme de nombreuses marques, Hyundai et son attrait tout particulier à la technologie, s’orientent à présent vers la production de véhicules électriques. En 2020, la marque a ainsi fait l’annonce de l’arrivée sur le marché d’une filiale nommée Ioniq dédiée à 100 % à la production de véhicules électriques.