L'histoire de Ford

Henry Ford, soutenu par onze investisseurs, crée la marque Ford Motor Company le 16 juin 1903 à Détroit dans l’état américain du Michigan. La Ford T, sortie en 1908, rencontre un grand succès et sera vendue à plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde.

Le « fordisme » naîtra ainsi, une nouvelle méthode travail : le fordisme mis au point par Henry Ford et s’inspirant du taylorisme, permettant de produire massivement la Ford T.

De nouveaux modèles de Ford T sortent des usines comportant des modifications, plus ou moins significatives, afin de maintenir l’engouement pour ce véhicule.

Ford construira également des véhicules de guerre entre 1939 et 1945. Puis, une usine est ouverte en Afrique en 1963. Ford devient actionnaire de Mazda en 1979 et rachète au début des années 80 les marques Aston Martin, Jaguar et Volvo.

Marque historique, Ford a longtemps été le second constructeur mondial. De nos jours, elle reste célèbre pour avoir inventé un nouveau processus de production et pour ses modèles mythiques tels que la Ford Mustang, dont la production du 10 000 000e exemplaire a été fêtée en 2018.