L'histoire de Citroën

La marque Citroën est lancée en 1919 par André Citroën, ingénieur polytechnicien français. Dès le début, la marque se distingue par sa créativité, sa technologie et son audace au travers des modèles proposés à la vente tels que la Type A, la Traction avant, la DS ou les deux-chevaux pour ne citer qu’elles. Citroën connaît immédiatement le succès et compte plus de 10 000 modèles vendus un an après sa création.

Fort de sa capacité à innover, Citroën commercialise également en 1921 des plaques émaillées destiner à faciliter la circulation des automobilistes français. Dès 1924, l’entreprise produit plus de 50 000 voitures par an. Le siège social de la marque est situé sur le quai de Javel (connu aujourd’hui sous le nom de quai André-Citroën) dans le XVe arrondissement de Paris.

À partir de 1935, c’est Pierre Michelin qui rachète Citroën, puis Pierre-Jules Boulanger en 1937. En 1968, Citroën rachète Maserati et lance le modèle SM doté d’un moteur Maserati. Peugeot absorbera finalement Citroën en 1975.

En 2019, Citroën fête son centenaire et sort des séries spéciales dans chacune de ses gammes. La marque reste de nos jours un incontournable de la construction automobile prisé par les collectionneurs européens.