L'histoire de Lancia

Lancia est une marque mythique de voiture créée par Vincenzo Lancia en 1906. En association avec Davide Aupicci et Claudio Fogolin, il fonde la société Lancia & C. Lors du 8e salon de Turin, la société présente son premier modèle : l’Alpha doté d’une structure métallique et d’un moteur 4 cylindres et une cylindrée de 2,5 litres.

Lancia produit ensuite des versions améliorées d’Alpha : la Beta en 1909, la Gamma en 1910, la Delta en 1911, l’Epsilon en 1912, l’Êta et la Thêta en 1913. Ces modèles connaissent un immense succès pour la marque.

Vincenzo Lancia meurt le 15 février 1937 juste avant la présentation de l’Aprilia, une voiture de grande classe. Les rennes de l’entreprise seront repris par sa femme puis son fils Gianni Lancia qui feront faillite.

Pour des raisons financières, Lancia connaitra une longue période d’instabilité et sera repris par Fiat en 1969.

Lancia demeure de nos jours le constructeur automobile le plus titré avec le plus grand nombre de victoires et de titres remportés en championnat du monde des rallyes.

Depuis 2014, elle ne fabrique qu’un seul modèle de voiture : l’Ypsilon qui enregistre une vente record de 58 759 exemplaires en 2019.

Sa version améliorée est un modèle écologique commercialisé uniquement en Italie.