L'histoire d'Alfa Romeo

La marque A.L.F.A naît à Milan en Italie le 24 juin 1910. Ces initiales signifient Anonima Lombarda Fabbrica Automobili en italien, puis Nicolas Romeo rachète l’entreprise qui devient Alfa Romeo. Le mythe se construit alors avec la première voiture sortie : la 24 HP. 

Des pilotes prestigieux tels que Nino Farina, Enzo Ferrari ou encore Juan Manuel Fangio s’associent à la marque Alfa Romeo et lui permettent de remporter le premier championnat mondial de course automobile à bord de la P2.  

Les modèles Giulietta, Spider, Giulia et Tipo constituent le FCA héritage qui permet l’accès à toute une gamme de service à l’attention des amateurs et collectionneurs d’Alfa Romeo. Tout d’abord propriété de l’état italien, en 1986, l’enseigne entre dans le groupe Fiat. Depuis le mois de janvier 2021, la marque fait partie du groupe Stellantis

Longtemps, Alfa Romeo s’est consacré à la fabrication de véhicules sportifs, mais les années 1950 représentent un tournant dans l’histoire de la marque automobile avec la mise sur le marché de deux modèles de série : l’Alfa Romeo 1900 et la Giulietta qui permettent au constructeur de devenir fournisseur de l’état italien.

De nos jours, on observe un fait rare qui fait la particularité d’Alfa Romeo : son logo est resté sensiblement le même qu’à la création.