L'histoire de Kia

La marque Kia est une société sud-coréenne de construction automobile née en décembre 1944. Elle est l’œuvre de John Kia-Key’s, un fabricant de tubes en acier et d’accessoires de bicyclettes. En 1952, l’entreprise prit le nom de Kia Industries. Son premier modèle de motocyclette est la C-100 qui vit le jour en 1961.

En 1971, Kia se lance dans la fabrication d’automobiles. Elle coopère avec la marque italienne Fiat

Pour commercialiser son produit sur le marché sud-coréen, elle prend en charge l’assemblage sous la marque Asia Motors. 

L’entreprise connait un grand succès avec ce modèle et va lancer sa propre marque « Kia Motors » en 1974 en réalisant la Kia Brisa.

Les années 1980 constituent une ascension fulgurante pour Kia qui enchaine avec la fabrication des modèles fourgon et véhicules agricoles. Grâce à sa collaboration avec le concessionnaire américain Ford, Kia lance la fabrication du modèle urbain Ford Festiva.

Kia connait une période sombre de son histoire en 1997. Elle est rachetée par Hyundai Motor en 1999. Aujourd’hui, elle demeure une référence en matière de voiture hybride, de berline luxueuse et de VUS. Son style, sa technologie et son confort indéniable continuent de séduire les fans de voitures fiables.